21/11/2009

Rapport du Conseil des Résidents.

Conseil des résidents du 28 septembre.

1. Nourriture :

- dimanche 27/09, le diner était immangeable, pas assez cuit, pas de légumes.

- certains résidents estiment que 2 desserts le dimanche c’est un de trop.

- la sauce est servie au restaurant après tout le reste et donc un peu tard.

- tous les jours les mêmes personnes sont servies en dernier au restaurant, système de tournante à mettre en place.

- sur les plateaux du petit-déjeuner il manque encore souvent quelque chose.

- il manque de la vaisselle, le problème étant que certains résidents la garde en chambre. Inspection des chambres prévue.

- pour éviter les erreurs au petit déjeuner et au souper, des fiches de repas vont être refaites.

- mettre des bouteilles d’eau ou des cruches d’eau à disposition sur les tables du restaurant.

- vérifier qu’il y a assez de nourriture spéciale pour diabétique et qu’elle soit distribué aux personnes diabétiques.

- l’organisation au restaurant est à revoir cela ne fonctionne plus très bien.

-la qualité de la charcuterie a diminué, certaines charcuteries ont disparu du menu.

-le pain n’est pas de bonne qualité, on ne sait pas le beurrer.

- la vaisselle n’est pas toujours très propre.

-beaucoup de gaspillage au niveau de la nourriture, une préférence en la qualité et non en la quantité serait bien venue.

- des petits pots de beurre vont être mis sur les plateaux pour les personnes sachant beurrer elles-mêmes leurs tartines.

- lors du souper il ne reste pas toujours assez pour les personnes au fond du restaurant.

Réponses :

- Toutes vos remarques ont été prises en compte et transmises au chef coq, également en ce qui concerne la propreté de la vaisselle. N’hésitez pas à faire des suggestions de menu.

- Pour les deux dessert du dimanche cela restera car tous les résidents ne sont pas d’accord d’en supprimer un.

- la vaisselle a été commandée.

- les ergos sont occupées à refaire les fiches repas.

- les cruches d’eau ont été replacées sur les tables.

- un responsable restaurant a été désigné : Boubker.

 

2. Personnel :

- Il est arrivé que des résidentes servent elle-même le café au restaurant le soir car personne n’était là pour le faire.

- le service au bar est à revoir, on y attend souvent trop longtemps de 30 min à 1h parfois). On réfléchit au moyen d’installer un distributeur pour compenser.

- le personnel est gentil mais dépassé.

- certains membres du personnel utilise trop souvent « ce n’est pas mon travail ».

- trop de discussions lors de la distribution du repas.

- le personnel devrait mieux vérifier que tout soit en ordre quand il quitte une chambre.

- plus de régularité lors de la pose des bas de contention du point de vue de l’heure.

- une amélioration est remarquée depuis que les services sont mis en place, le personnel est plus vite là pour répondre aux appels, connait mieux les résidents de son étage.

- les infirmières de nuit ne décrochent pas le téléphone.

- pas toujours assez de personnel en service lors des repas cela entraîne une mauvaise ambiance et des protestations voir une diminution de l’appétit.

Réponses :

Toutes vos remarques ont été transmises au chef des 3 services.

3. hygiène :

- l’hygiène générale de la maison est plutôt à revoir.

- le sol est souvent collant, on ne sèche pas après avoir nettoyé.

Réponse :

A partir du 1er novembre la firme Aquanet ne nettoiera plus chez nous et du personnel en interne va être engagés.

4. réparation :

- le bain du deuxième étage est cassé depuis plusieurs semaines.

- plusieurs coffres forts ne fonctionnent plus.

- refaire les allées dans le jardin car il est presque impossible pour des personnes en chaise roulantes et en rolator de s’y balader.

Réponses :

- La firme qui s’occupe de réparer le bain a été prévenue et la pièce est commandée, on attend qu’ils viennent réparer.

- Les coffres fort ont été réparés si ce n’est pas le cas venir le signaler au bureau.

- Pour le jardin, la priorité étant à la sécurité il faut d’abord élaguer les arbres, les chemins seront remis en état par après.

5. médicaments :

- il est encore trop souvent constater des erreurs dans la préparation des médicaments.

- y a-t-il une trousse de secours, de premier soins et de médicaments de base disponible, au cas où, dans les infirmeries de chaque service ?

- on trouve encore des médicaments au sol.

- attente parfois trop longue entre la commande des médicaments et la réception (4 à 5 jours).

Réponses :

- Il a été demandé au personnel soignant de vérifier que tous prennent bien leur médicaments et une réorganisation de la préparation des médicaments et en cours.

- Quand la commande de médicaments n’est pas là, le lendemain de la commande, il faut le signaler à l’infirmerie.

6. Suggestions :

- pour le souper : du pain-perdu, œuf sur le plat,

- TV : 144/an c’est très cher n’est-il pas possible de négocier une diminution.

- plus d’activités, de sorties, … afin de sortir les résidents de leur chambre.

- bien signaler le jour des anniversaires et ce jour là citer les personnes ayant leur anniversaire dans ce mois, pourquoi pas par la directrice ?

- mieux tenir compte du besoin de soin des résidents dits MRS (heures plus régulière pour les soins et mises au lit)

- que faire en cas d’incendie, les exercices incendies sont planifiés pour le 12 octobre et se feront annuellement.

Réponses :

- Les suggestions de repas ont été faites au chef coq.

- Pour la TV, une nouvelle négociation va être faite avec Coditel

- Pour les activités, la possibilité de faire des activités est laissée au soin des ergos.

14:00 Écrit par Le Collectif. dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

certain de votre personnel sont impoli avec les PA et entre eux je n en parle meme pas
personnes ecoute les responsables tous le monde en fait qu a leurs tete

Écrit par : foufi | 04/12/2010

Bientôt fêtes de fin d'années?que nous réservent t'ont ?
j'espère que le marcher de Noël serra comme les autres années agréable ,chaleureux ,car comme beaucoup de résident ne peuvent pas sortir (seule) ou ce déplacer ,donc certain membres du personnels s organise pour le mieux faire profiter les résident en vendant certaines chose qui ne sache aller chercher eux même .je ne c'est même pas si ces personnes sont encore là?(sarmenta,les parents de véronique ,une vendeuse de chemise de nuit,la soeur de sarmenta ,une amie a sarmenta ,etc... c était de bon moment . le marcher de Noël de cette année se passe quand je viendrai peux être dire bonjour si je connais encore quelqu'un .

Écrit par : madeleine | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.