01/10/2009

Home PALOKE.

On fréquente cette Résidence pour personnes âgées depuis que belle-maman est devenue
invalide. Les genoux et par corollaire les jambes affaiblies. Condamnée à la chaise roulante
et à de l'aide pour se lever du lit, pour l'hygiène, etc.
C'était il y a un peu plus de 3 ans. Belle-maman nous a quitté l'année passée.
Cela a été une délivrance pour tout le monde tant la qualité de vie qui lui restait se résumait
à presque plus rien. Elle était très âgée. Ainsi, vu par nous, cela n'a rien de très réjouissant
de continuer à vivre dans cet état comme elle a dû le faire. Mais on ne choisit pas, surtout
que des tas de raisons, bonnes et mauvaises, font qu'on fait durer la souffrance. 
Dans les couloirs de cet établissement, où ce problème est permanent, on dit souvent
qu'on est plus charitable avec les chiens dont on abrège plus rapidement les souffrances.
Nous continuons à y aller car nous avons encore une aïeule qui y est installée.
C'est une nonagénaire qui a encore une vitalité étonnante pour cet âge mais il y a un préoccupant problème de mémoire. Enfin, pour elle tout va bien, elle est autonome !
A cette époque, cet établissement appartenait à une famille qui l'exploitait personnellement.
Le Directeur, l'Infirmière Chef, la Gouvernante étaient frères et sœurs et conjoints. 
Les enfants venaient tirer le Bingo les mercredis des vacances et l’aîné tondait les
pelouses ou distribuait le courrier.
Si tout n'était pas idéal, c'était bien. Il y avait de l'humanité dans les relations avec le
management. Le personnel, dans sa majorité, était stable, sympathique et bienveillant et
concerné par ce métier assez dur et pas assez considéré. Les résidents vivaient là dans
des conditions satisfaisantes et étaient contents de leur sort.
Le Home Paloke, rue Paloke, était une institution à recommander.

Cela a changé depuis le début de cette année...

14:42 Écrit par Le Collectif. dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

bienvenue et bon début.

Écrit par : vasy-raal | 02/10/2009

Gagner sa vie n'est pas une tare. Sur le dos des anciens c'est une honte. Paloke était LA résidence de la région. Ce que la nouvelle direction en a fait est une entreprise où le rendement financier immédiat prime sur le confort des résidents. Il s'agit d'une vraie décadence. Les propriétaires précédents étaient des vrais professionnels combinant leur intérêt légitime de travailleur avec celui de leurs clients très choyés.
Dommage et triste. Merci à vous de raconter Paloke tant qu'il encore temps et que vous tenez le coup.Jean-Marie.

Écrit par : Santesmases Jean-Marie | 09/10/2009

Dommage une censure sur des faits connus de tous !
Vos textes précédents pèchent par ignorance.
La famille n'a vendu que par la volonté d'un des frères d'arrêter ses activités envers et contre tout. Et non pas par esprit de lucre . N'écrivez que ce dont vous êtes certain. Bonne modération.

Écrit par : Santesmases Jean-Marie | 09/10/2009

travail a paloke Bonjour, je s'ai que beaucoup de personne ce pose beaucoup de question au sujet de lavenir de paloke .Nous entan que personnel entretien,soignant,infermier,nous nous posons encore beaucoup de question ?actuelement je traivail comme aide soignante je nai pas peur de donner mon nom je n'ai rien a me reprocher ni a cacher ,donc je donne mon opignon aussi .je supose que quand on déside de tavailler en maison de repos on doit savoir que ces des personne agee que l'on cotois tous les jours que l'on passe plus de temp prés deux que de notre fammille et que il faut un coeur bien atacher pour y travailler.
A l'heure actuel le probleme qui ce passe ces que il faut tous réorganiser aussi bien personnel entretien que soignant que chacun ce trouve a sa plasse.ces sa le gros probleme ,car il y a une grosse vague de ralebol qui c'est mi.... le pourquoi .....
jaime mon travail ,jaime rendre service mes il y a un autre probleme ces que le temp passe et que beaucoup de personne ageé ce pose des question comme esque sa va aller mieux que pouvon nous leur dire on ne le sai pas nous meme.dautre demande que de petite chose de pouvoir avoir le temp de parler avec nous meme sa on na pas . pour la residence paloke ce ne serais pas un lux dengager du personnel aussi bien entretien que soignant le temp que tous trouve sa plasse et que on pourais revoir les probleme apres .car aussi bien pour le personnel et que pour les résident ces pour eux d'etre dans une maison de repos ou il peuvent laisser le temp couler paisiblement . je suis de tous coeur avec les résident et espere encore longtemp ...JE LAVAIS GROS SUR LA PATATE ;

Écrit par : sam | 10/11/2009

c'est vraiment drole de voire que certaines personnes dans ce bas monde continue à croire au père noel.mais bon soit votre jolie recit n'est qu'un assemblage de connerie car à l'époque des anciens dirigeants le personne faisait son boulot sans aucun respect des droits sociaux et le mot d'ordre était "celui qui n'est pas content la porte n'est content"si cette façon de traiter son personnel est un gage d'humanité alors ????aujourdd'hui à paloke tous les residents sont au meme pied d'égalité alors qu'avec les anciens propriétaires etaient privilègiés les residents dont les familles venaient régulièrement en visite et surtout les résidents neerlandophones et ceux qui n'avaient pas de famille ou personnes pour reclamer pour eux pouvant crèver et remplacer.
c'est vraiment ingrat de venir danser tous les après midi dans une résidence en faisant semblant d'être des gens bien alors qu'on est là pour jouer les espions,proposer son aide pour mettre deux ou trois morceaux de sucre au restaurant et aller se pavaner sur internet dans la rubrique le journal de bord de la vie au home est la grande hypocrise que l'être ait pu trouver pour se faire remarquer.

Écrit par : bryan | 14/11/2009

De keuken mag enkel betreden worden door de mensen die er nodig zijn, en dit is niet om iets weg te steken maar voor de haccp normen die er gelden zoals de wet ons voorschrijft.

Écrit par : moi | 02/12/2009

contente je ne comprends pas ces gens qui ne sont jamais contents, cela fait 10 ans que je travaille a paloke et j'en suis fière. mes collègues et moi-meme aimons notre travail et nous faisons tout notre possible pour que tout ailles bien. Malgré tout un petit comité rouspète.je vous dit gentillement allez voir ailleurs (j'ai essayé) vous reviendrez vite et vous vous rendrez compte comme vous etes heureux. aimablement. veronique. Autre chose quand vous faites un commentaire n'ayez pas peur de mettre votre nom.

Écrit par : veronique | 05/12/2009

Erreur Dans mon commentaire précédent, j'ai fait une réponse à Sam alors que je voulais répondre à Veronique. Sam, toutes mes excuses.

Écrit par : grand-maman | 10/12/2009

Ceci était une réponse à Véronique et postée par erreur pour Sam Est-il suffisant d'être moins mauvais que les autres ou ne devrait-on pas tout faire pour atteindre la perfection ?
Oui, c'est peut-être moins bien ailleurs mais ce n'est pas une raison pour que ce ne soit pas parfait ici. C'est un exemple typique de nivellement par le bas. Paloke vit sur son ancienne renomée. Ce n'est pas un home du CPAS et les résidents payent pour des services qui ne sont pas assurés correctement et ce n'est pas leur faute si tout va de travers. Ces gens sont en fin de vie et méritent le respect . La plupart a travaillé et épargné toute une vie pour bien vivre la retraite.
C'est fort dommage de constater ces manquements qui ne sont certainement pas dûs aux résidents.
Pour ce qui est de laisser le temps aux choses pour rentrer dans l'ordre, combien de temps cela va-t-il encore prendre ? La nouvelle direction etait en place depuis février !!!! Mettons nos espoirs sur le nouveau directeur....

grand-maman

Écrit par : grand-maman | 11/12/2009

Puisque les commentaires sont enfin publiés ( pas tous) je ne peux que réagir à celui de "Bryan" .
Déjà précédemment, j'ai attiré l'attention sur la nécessité de l'information juste et honnête, la calomnie étant par essence répugnante. Ce(tte) "Bryan" se permet de faire des commentaires sur les anciens propriétaires qui mêlent lutte des classes et agression communautaire. A aucun moment, jamais, il n'a été constaté à Paloke , par ceux qui ont connu la période antérieure, ce type de comportement. Personnellement, en tant que francophone, je n'ai jamais été méprisé ou laissé pour compte de même que la plupart des autres pensionnaires que je connaissais. Quant à la prétendue différence de comportement en fonction du niveau social, il m'a semblé plutôt que tout le monde recevait le même traitement et que certaines personnes laissées seules par leur famille recevaient réconfort et aide.
Ce(tte) "Bryan" est vraiment à plaindre: quel ressentiment et quel soif de malveillance.
Je souhaite pour ma part que la nouvelle gestion soit capable d'effectuer au moins partiellement aussi bien que les anciens propriétaires, ceci dans l'intérêt des pensionnaires actuels peu gâtés jusqu'ici.

Écrit par : Santesmases Jean-Marie | 13/12/2009

Brassage de personnel Je parle ici en titre de nièce d'une résidente de Paloke !
Je voudrais faire part de ma crainte après le départ , e bloc de plusieurs infirmières ! Etant infirmière moi même , avec une expérience professionnelle en maison de repos, je comprend l'angoisse des pensionnaires face à une telle situation ! J'espère de tout coeur qu'ils retrouveront un personnel stable et aussi efficace que les anciens !

Écrit par : zazie | 17/05/2010

La nourriture y est infecte. Mon chien ne voudrait parfois pas y toucher. Un scandale. Un home géré de facon industriel depuis sa reprise par un groupe Hollandais.

Écrit par : Degas | 22/10/2010

J'ai connu la lmaison en 2007 ; j'y avais trouvé une place pour mon épouse (dédédée entretemps). l'ancienne direction ne me laisse pas de bons souvenirs: Vers midi je trouvais des tartines et des médicaments par terre,et ,mon épouse ayant de par sa maladie des probluèmes de déglutitions était quand-même souvent abandonnée à son sort et restait souvent sans manger, au point qu'après 5 semaines elle y a fait une syncope.

Nous sommes en 2013: quelqu'un pourrait-il en toute honnêteté me dire où en sont les choses aujourd'hui ? Je vais avoir bientôt 87 ans ans et cherche une place dans une BONNE résidence. ? Merci d' avance à qui pourra me renseigner

Écrit par : René Govaert | 14/04/2013

Les commentaires sont fermés.